Stratégie audio digital B2B : maximisez votre impact
Guillaume BOURGOIN
Marketing Manager chez ZBO Media
16 avril 2024 | 6 minutes – Temps de lecture
Comment élaborer une stratégie audio digital B2B efficace ? L’audio digital émerge comme un puissant catalyseur pour les entreprises qui cherchent à étendre leur stratégie de marque. Avec une croissance record de +143% entre 2019 et 2023, ce segment représente un marché publicitaire en plein essor, caractérisé par un portefeuille d’annonceurs qui explose. Le nombre d’annonceurs en France est ainsi passé de 408 en 2019 à plus de 1500 en 2023 ! Les nouvelles habitudes de consommation des contenus digitaux depuis le covid ont d’ailleurs plus qu’encouragé cette explosion.
Malgré cette croissance exponentielle, le média de l’audio digital demeure largement sous-représenté dans le secteur B2B. Alors que les entreprises B2C ont rapidement adopté cette nouvelle forme de communication, les marques du BtoB demeurent souvent frileuses, se demandant si ce levier marketing leur est réellement adapté. C’est ici que se trouve votre opportunité. Partez à la conquête de ce segment regroupant un univers de solutions et améliorez enfin votre stratégie marketing B2B !
Podcast B2B : l’essor fulgurant
En 2024, le podcast connaît une popularité croissante dans l’arsenal des professionnels du marketing. Il représente une opportunité incontournable de toucher une audience B2B dans un cadre contextualisé. Les enseignements de la dernière étude de hubSpot confirment l’ascension rapide du podcasting auprès du public B2B. Environ 44% des cadres supérieurs écoutent des podcasts, et ceux portés par une marque reçoivent une notoriété proche de 90% générant une intention d’achat 14% plus élevée.
Mais ce n’est pas tout. Plus de 40% des décideurs américains se tournent aujourd’hui vers les podcasts pour leur « dose » de contenu B2B et rester informés sur des infos liées aux entreprises.
Il faut dire que l’offre dans les podcasts est abondante. On dénombre plus de 2 millions de podcasts référencés sur les principales plateformes d’écoute à savoir, Spotify, Apple Podcast, Deezer, SoundCloud, etc. Cela représente presque 50 millions d’épisodes disponibles gratuitement en ligne et majoritairement financés par la publicité !
Si le nombre de podcasts et d’auditeurs augmente, les investissements publicitaires suivent aussi le mouvement. Selon Médiamétrie, le marché devrait atteindre 100 millions d’euros d’ici 2024… L’édition de podcast n’est plus réservée qu’aux grandes marques via des studios d’enregistrement. Depuis le covid, de nombreuses marques B2B ont choisi de l’intégrer à leur mix marketing.
Le podcast positionne votre marque au cœur de l’actualité et des dernières nouveautés de votre secteur grâce aux formats native & replay.
3 façons d’ajouter le podcast à votre stratégie B2B
1. Insérer votre pub dans un podcast : votre message audio se retrouve contextuellement adressé aux bonnes oreilles avant, pendant et après la lecture d’un podcast B2B natif ou replay. Grâce aux capacités de segmentation avancées et à l’insertion dynamique des annonces publicitaires, il est possible de cibler chaque auditeur individuellement.
2. Sponsoriser (host-read) : votre entreprise devient le sponsor d’un podcast B2B. Vous créez une expérience plus percutante en ayant vos annonces directement lues par l’animateur. Vous toucherez à coup sûr des cibles restées inaccessibles sur des médias traditionnels. Cela aligne votre marque avec le sujet du podcast et vous apporte de la crédibilité auprès du public B2B.
3. Créer un podcast de marque (natif) : le podcast de marque occupe une place particulière. Il ne se pense pas de la même manière qu’un ciblage publicitaire dans un podcast natif ou replay. Il est conçu spécialement pour servir votre entreprise sans jamais la citer directement ! Le podcast natif est au fond une publicité implicite que votre audience aura choisi d’écouter. Il doit donc être réfléchi pour aborder une thématique correspondant à l’ADN de votre marque, là où votre expertise sera utile.
Et si il n’y avait qu’un avantage à retenir ? Premièrement, la mémorisation ! Tandis qu’une vidéo n’est vue que quelques secondes sur LinkedIn, 87% des auditeurs de podcast écoutent les épisodes jusqu’à la fin. La brand memory de votre marque serait jusqu’à x4 supérieure.
Des moments d’écoute active
Le format intimiste du podcast permet aux auditeurs pro de se retrouver dans des moments d’écoute active. L’audience est de facto plus engagée avec un contenu à forte valeur ajoutée et les annonces audio sont considérées comme moins intrusives. De plus, les auditeurs sont davantage tolérants à l’égard de la publicité, s’ils savent qu’elle vient soutenir la production du contenu qu’ils apprécient.
Par ailleurs, n’oubliez pas : afin de maximiser votre reach dans le ciblage d’auditeurs pros, votre campagne devra être soutenue par un solide plan média.
Webradios : la puissance du digital
C’était un nouveau record en 2023 : 20% du volume d’écoute de la radio se faisait sur support digital, y compris les enceintes connectées (Alexa, Google Home et Apple HomePod, etc.). Comme le podcast, la webradio permet aux annonceurs de bénéficier de la technologie de l’audio digital et des segments d’audience B2B. Mais la webradio se distingue par l’analyse du flux d’audience. Un public qui a l’habitude d’écouter sa radio digitale favorite le matin chez-soi ou l’après-midi au travail n’est donc surtout pas à mettre de côté. Dans le domaine du B2B, il existe plusieurs exemples de webradios très actives qui contribuent largement à partager de l’info aux professionnels.
1. D’une part, les radios digitales francophones : elles ont des émissions très thématisées sur l’entrepreneuriat au niveau national et local. Ces webradios diffusent des contenus liés à l’innovation pour partager des idées novatrices, des conseils pratiques et des réflexions approfondies sur les affaires économiques dans l’hexagone et en région (Radio BFM Business, Europe 1, Radio France…). Avec la segmentation des audiences et l’insertion dynamique des spots audio, vous pouvez par exemple adresser chaque auditeur de webradios sur leur enceinte connectée au petit-déjeuner ou sur leur smartphone dans les transports…
2. D’autre parts, les webradios anglo-saxonnes : elles sont le fer de lance des éditions internationales, des conférences européennes, du journalisme mondial et des conseils économiques (Bloomberg Radio, Harvard Business Review Ideacast, TED Radio Hour…). Ces radios digitales sont spécialisées dans les actualités et les innovations à travers le monde. Elles proposent également des interviews, des analyses et des discussions avec des experts du monde des affaires.
Mettre en avant les acteurs qui font l’actualité
Les webradios se caractérisent par la mise en avant des acteurs qui font l’actualité. Elles créent un rendez-vous pour les auditeurs B2B à travers des émissions régulières sur des sujets business avec des experts du domaine partageant leurs expériences. Ainsi, les programmes des webradios concentrent des segments d’auditeurs à des moments particuliers de la journée.
En outre, vos produits et services B2B sont souvent mis à jour ? Alors la publicité sur webradio sera un moyen efficace pour communiquer sur vos nouveautés. Ciblez et parlez directement à votre audience B2B dans ces moments d’écoute contextuelles.
Marketing B2B
Découvrez comment cibler vos cibles avec la base de données la plus qualifiée du marché. Accédez à des millions de profils pros !
Streaming audio B2B
L’environnement B2B mute. C’est pour cela que certaines grandes marques B2B misent sur les plateformes de streaming musical. Mais le changement dans le marketing a toujours existé. À mesure que de nouvelles générations progressent sur le marché du travail, le profil des dirigeants évolue. Davantage de jeunes de la génération Y occupent des postes de décideurs. Pour ces jeunes décideurs, les limites entre le travail et la vie privée sont floues. Ils basculent sans problème entre vie professionnelle et vie personnelle sur leur appareil. Et pour beaucoup, Spotify, Deezer ou SoundCloud sont des compagnons de tous les jours.
Par ailleurs, indépendamment des abonnements payants, le modèle économique de Spotify, Deezer ou de SoundCloud repose sur la publicité pour écouter des millions de titres gratuitement. Selon une étude de Spotify, les auditeurs de Spotify Free passent 2,5 heures par jour à streamer des contenus audio. Votre entreprise aurait de nombreuses possibilités pour tisser des liens avec ces auditeurs lorsqu’ils écoutent leurs podcasts ou playlists préférés.
Outre les podcasts et les webradios, les marques B2B s’inspirent de plus en plus des stratégies B2C en s’appuyant sur le streaming de musique pour fidéliser leur audience et créer des liens émotionnels. Cela consiste à diffuser vos campagnes audio entre deux morceaux. Les auditeurs ne peuvent pas skipper l’annonce et ils ont envie d’écouter la musique suivante. N’oubliez pas : les usages pour ces plateformes chez les décideurs de moins de 35 ans sont aujourd’hui très forts.
Exemple d’intégration
Votre entreprise est une marque de coworking implantée dans toute la France. Vous pourriez communiquer massivement en exploitant la précision de la data. Votre entreprise pourrait aller chercher des cibles masculines et féminines de moins de 35 ans écoutant une webradio, un podcast ou de la musique en streaming sur leur smartphone. Lorsque les auditeurs ciblés seraient à moins de 5 km d’un espace de votre marque, ils seraient alors adressés par un spot audio personnalisé avec l’adresse.
C’est ce qu’on appelle la DCO pour “Dynamic Creative Optimization” et cette technologique de création publicitaire est applicable dans l’audio digital ! Certaines marques ont déjà su s’associer au potentiel de ce dernier né du digital pour se faire connaître, identifier et apprécier par une audience B2B.
Réussir sa stratégie d’audio digital B2B
Le réel enjeu de l’audio digital B2B réside dans le ciblage de la bonne audience professionnelle. Dans un écosystème audio digital encore fragmenté, nous sommes spécialisés dans l’atteinte d’un reach maximal et ciblé.
Nos solutions B2B s’appuient sur l’union des expertises uniques du Groupe Figaro CCM Benchmark, nous permettant ainsi d’accompagner les marques professionnelles de la production de leurs contenus jusqu’à leur médiatisation ciblée.
Anticipez au mieux votre plan média ! Nos relations privilégiées avec les meilleurs partenaires de l’écosystème de l’audio digital deviennent une ressource précieuse pour les marques B2B qui cherchent à toucher une audience de décideurs ultra précise. Nous adressons de façon segmentée les profils pros qui représentent une forte valeur ajoutée pour votre marque B2B et ce, à travers divers thématiques d’écoute :
– Economie, finances et management (décideurs premium)
– Entreprenariat, business et innovations (décideurs du quotidien et cadres dirigeants)
– Marketing et communication (décideurs créatifs et freelances)
– Technologie et IT (DSI, lead développeur…)
Que vous souhaitiez toucher les utilisateurs de streaming audio ou créer votre propre podcast de marque, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Conclusion
Nous venons de le voir, l’audio est désormais majoritairement digital en France, captant 52% du temps d’écoute quotidien. L’intégration de l’audio digital offrirait à votre marque BtoB une visibilité considérable pour accompagner la journée des décideurs.
Démarquez-vous de vos concurrents et engagez enfin votre audience B2B de manière innovante en respectant cette seule règle : reach et créativité ! En exploitant les capacités de segmentation des podcasts, des webradios et des plateformes de streaming audio, votre message publicitaire arrivera aux bonnes oreilles.
De plus, si votre marque B2B adopte une stratégie avec des objectifs clairs, une création de contenu de qualité et une promotion active vous pourrez exploiter pleinement le potentiel du marketing audio. Pour continuer à explorer les dernières tendances en matière de marketing B2B et découvrir d’autres leviers innovants, consultez nos articles sur notre blog.
Parlez-nous de votre projet